C'était quoi déjà ce truc ? : Petit rappel à ceux d'entre vous qui n'ont pu y assister (oui, tout le monde): dimanche 1er juin, la troupe amateur d''"Enchantier Théâtre", s'est livré sur scène et en public à une interprétation de deux pièces d'Israël Horowitz. Le méticuleux sabotage redouté n'a finalement pas eu lieu, du moins pas complètement. Pour des raisons de technique de jeu et d'autres motifs plus indicibles, "La course du premier mai" a généré moins d'excitation (pour les acteurs) et moins de plaisir (pour le public) que "Clair-obscur", source d'adrénaline et parfois d'euphorie (pour les acteurs) et d'agréable surprise (pour le public dont il ne faut jamais sous estimer la bienveillance). Puisque l'espace qui m'est auto-imparti n'est pas infini, je me contenterai donc avec ma bénédiction d'évoquer un peu plus avant "Clair-obscur", d'ailleurs ça tombe d'autant mieux que nous ne disposons pas de photos de "La course du premier mai", parce que tu comprends l'appareil photo était en coulisses ou alors on y a pas pensé, tout ça est tellement loin.

Tillich (Lauriane Deveyer) et Gertrude, la mère (Jasmine Bourdarias)

Le pitch:Une famille noire de Harlem a recueilli des pilules miracles qui blanchissent la peau. A eux l'ascenseur social, la reconnaissance, le fric et le pouvoir (oui, j'en fais des caisses). C'est juste dommage que le fils aîné ait engrossé une jeune blanche et que sa mère (Tillich)cherche à exécuter ce "sale bâtard de noir". Mais bon comme ils sont tous devenus blancs, ils devraient parvenir à donner le change...ou pas.

Sissy-la fille(Aurélie Ligerot), Junior-le fils (Maximilien Merlier), Updike-le père, Gertrude et Tillich

Et après ?: Le plaisir de jouer ce deuxième texte et les bons retours (il y en a eu) ont été tels que l'aventure devrait se poursuivre l'année prochaine (l'envie et la volonté sont là) avec un autre projet et un investissement de temps et d'énergie plus conséquent. En tout cas, on s'est bien amusés, merci.

(photos: Laure Bezolles)